Bienvenue dans la boîte à outils numérique participative «associations et alimentation durable» du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, de ses réseaux membres et partenaires

Qu’est-ce que la boîte à outils numérique participative « associations et alimentation durable » ?

La boîte à outils numérique participative met à disposition des réseaux associatifs et des associations des documents (cartes, présentation et coordonnées d’acteurs, proposition d’accompagnement…) permettant le développement et l’accompagnement de projets de transition alimentaire sur un territoire en démarche de Projet Alimentaire de Territoire (PAT).

Les objectifs

• Mettre à disposition des associations le travail d’état des lieux des projets associatifs de transition alimentaire mené par le Mouvement associatif et ses partenaires techniques
  • Favoriser l’émergence de projets associatifs de transition alimentaire
  • Faciliter les échanges et la mobilisation des acteurs autour d'un projet de transition alimentaire

Les thématiques abordées

• 1. Accompagnement de la vie associative des initiatives de transition alimentaire
  • 2. Accompagnement des changements de pratiques des restaurants collectifs associatifs
  • 3. Appui à la mise en réseau et à l’intégration dans les PAT

Intégration des associations dans les PAT: les expérimentations sur le Pays des Châteaux et Orléans métropole

Depuis 2019, le projet de promotion et de développement d'une alimentation durable par les associations du Mouvement associatif et de ses réseaux membres est en lien avec les dynamiques de PAT, notamment à travers deux expérimentations initiées en 2020 sur le Pays des Châteaux et sur Orléans métropole. Il s’agit de permettre l’inscription des associations dans les dynamiques de PAT, en permettant leur repérage, en favorisant leur mise en mouvement dans l’émergence d’initiatives de transition alimentaire, et en facilitant leur mobilisation.

L’importance d’une co-construction

L’organisation d’ateliers « Associations et alimentation durable » sur le Pays des Châteaux et Orléans métropole et la description des besoins des associations permettront de favoriser les interactions entre associations, têtes de réseaux, partenaires agricoles et collectivités territoriales via l’élaboration de la boîte à outils, pour créer une dynamique de réseau entre les différentes initiatives.

Pour accéder aux boîte à outils, vous devez vous inscrire en cliquant ici.

Propositions d’actions concrètes en lien avec l’alimentation durable

Des propositions d’accompagnement des projets associatifs devront permettre la réalisation d’actions concrètes de transition alimentaire dans le cadre des démarches de PAT déjà en place.
  • Formations / accompagnement vie associative / alimentation durable
  • Conseils / labellisation restauration collective
  • Participation aux projets alimentaires de territoire

Les réseaux du Mouvement associatif :
réseaux

Partenaires :