Visio conférence sur les Projets Alimentaires Territoriaux

Public cible Les Associations, les producteur-ices, les citoyen-nes
Type d'événement Réunion de travail
Si autre, précisez InPACT
Description des objectifs Le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire, par notre axe de travail sur le champ développement Durable déployé autour du projet "Alimentation durable" s'inscrit sur trois (03) axes principaux.
La Visio conférence organisée par notre partenaire InPACT , permet de mettre en lumière l'axe 3 de notre projet. Cet axe est d'une plus value, car centré sur l'ancrage territorial, et donc vise à favoriser l'intégration des réseaux et des associations dans les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) de notre région.
Les objectifs de cette Visioconférence consiste donc à permettre d'identifier les acteurs associatifs des différents réseaux présents sur les territoires ou se réalisent la dynamique autour des Projets Alimentaires Territoriaux, et de les faire intégrer dans les instances de concertation.
L'objectif est donc de permettre aux associations de trouver leurs places au sein des dynamiques territoriales et de trouver leur place au sein de ces territoires.
Cette visioconférence est aussi une occasion pour des acteurs de vie associative de pouvoir échanger avec les acteurs des collectivités territoriales sur les enjeux de leur PAT.
Afin de cibler les enjeux des PAT, au sein du Mouvement Associatif, deux axes du projet "Alimentation durable" peuvent en ce sens appuyer les réseaux ou structures associatives. Ces deux axes sont cités ci-dessous:
- Axe 1 : Accompagner l'initiative associative en matière d'alimentation durable;
- Axe 2 : Favoriser l'approvisionnement de proximité et de qualité des restaurants associatifs.
Début de l'évènement 09.11.2022 - 12:00
Fin de l'évènement 09.10.2022 - 13:30